Les femmes et l’écologie 🌱
Depuis toujours, les femmes ont un lien particulier avec la nature, les connaissances liées aux plantes, aux animaux, aux écosystèmes ont été transmises de femmes en femmes.
Ainsi, dans les sociétés celtiques, les ovates ou vates étaient des fonctions généralement occupées par des femmes, elles étaient en charge du culte et de la médecine (le soin par les plantes). Cette tradition de soigner avec les plantes, par les femmes, a perduré jusqu’à la Renaissance. Avant la création des écoles de médecine.
Au delà de ce lien entre la médecine et les plantes, nos sociétés ont pris conscience depuis l’ère industrielle, de l’importance de préserver nos écosystèmes, de préserver la faune et la flore sur la planète. De nombreuses femmes ont participé à l’émergence de l’écologie, et des politiques de préservation de l’environnement.
Voici quelques exemples :
🌱Rachel Carson, biologiste marine, publie un livre Silent Spring, en 1962, sur les DDT (insecticides et acaricides), qui aura un grand impact dans le monde et aux Etats Unis.
🌱Donella Meadows et Dennis Meadows publient ensemble, un rapport en 1972, les limites de la croissance, le premier rapport écologiste a évalué les conséquences de la croissance et de nos modèles économiques sur les ressources naturelles.
🌱Wangari Muta Maathai fonda, en 1977, au Kenya, le Green Belt Movement, pour enrayer la désertification en plantant des arbres, et lutter contre l’érosion des sols. Jusqu’en 2022, 51 millions d’arbres ont été plantés grâce à ce mouvement.
🌱Jane Goodall est la première scientifique à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des rapports entre les êtres humains et les autres animaux. En 1977, elle fonde l’Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation.
🌱Vandana Shiva, penseuse et activiste de terrain provenant de l’Inde, elle a réalisé une étude sur l’exploitation minière au Canada. Aussi, elle est très sensibilisée à la dégradation de l’environnement en agriculture, et se bat contre l’utilisation des pesticides.
🌱Marie Monique Robin, journaliste, réalisatrice et autrice française. Elle réalise de nombreux documentaires d’investigation sur l’écologie. En 2009, elle reçoit le prix Rachel Carson et, en 2016, elle livre un documentaire qui expose les initiatives d’un petit village alsacien en transition pour réduire son empreinte écologique.