Connaissez-vous la trame verte et bleue ?
C’est un outil juridique, créé en 2009, lors du Grenelle de l’environnement, pour préserver des espaces naturels pour la faune et la flore, et favoriser leurs déplacements et la survie des espèces.
En effet, pour protéger la biodiversité, il ne suffit pas de préserver chaque espèce individuellement, il faut également leur conserver des espaces, leur permettre de circuler librement sur notre territoire, leur permettre de chasser, de polliniser, de se nourrir, et de se loger, dans des espaces préservés.
Alors, pour donner de l’espace à la biodiversité, les parlementaires, pendant l’examen de la loi Grenelle 1 et la loi Grenelle 2, entre 2009 et 2010, ils ont créé ce concept Trame verte et bleue.
Aujourd’hui, c’est aux collectivités territoriales de s’en emparer, de mettre en oeuvre ce concept, à travers les outils de planification territoriale, les PLU et les SCOT. Et ainsi de préserver des espaces naturels sur les communes, pour permettre aux oiseaux, aux animaux des forêts, aux grenouilles et aux poissons de se reproduire, de se nourrir, de se déplacer.
C’est tout ce que nous vous expliquerons, lors de cette conférence, avec Julie Rieunier, Biodiverstissons, le samedi 17 septembre, de 16h à 18h, à la longère Des Feuilles et des Hiboux – Delioù Ha Kaouenned, au 12 Le Palastre 56890 Plescop (covoiturage recommandé à partir de Mériadec, de l’aire de covoiturage de Ploeren ou de Plougoumelen).
Tarif : 15 euros avec conso
Inscription obligatoire : 0606525077
