Conférence Créer et préserver des espaces pour la nature – Samedi 17 septembre

Connaissez-vous la trame verte et bleue ?

C’est un outil juridique, créé en 2009, lors du Grenelle de l’environnement, pour préserver des espaces naturels pour la faune et la flore, et favoriser leurs déplacements et la survie des espèces.

En effet, pour protéger la biodiversité, il ne suffit pas de préserver chaque espèce individuellement, il faut également leur conserver des espaces, leur permettre de circuler librement sur notre territoire, leur permettre de chasser, de polliniser, de se nourrir, et de se loger, dans des espaces préservés.

Alors, pour donner de l’espace à la biodiversité, les parlementaires, pendant l’examen de la loi Grenelle 1 et la loi Grenelle 2, entre 2009 et 2010, ils ont créé ce concept Trame verte et bleue.

Aujourd’hui, c’est aux collectivités territoriales de s’en emparer, de mettre en oeuvre ce concept, à travers les outils de planification territoriale, les PLU et les SCOT. Et ainsi de préserver des espaces naturels sur les communes, pour permettre aux oiseaux, aux animaux des forêts, aux grenouilles et aux poissons de se reproduire, de se nourrir, de se déplacer.

C’est tout ce que nous vous expliquerons, lors de cette conférence, avec Julie Rieunier, Biodiverstissons, le samedi 17 septembre, de 16h à 18h, à la longère Des Feuilles et des Hiboux – Delioù Ha Kaouenned, au 12 Le Palastre 56890 Plescop (covoiturage recommandé à partir de Mériadec, de l’aire de covoiturage de Ploeren ou de Plougoumelen).

Tarif : 15 euros avec conso

Inscription obligatoire : 0606525077

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :